C'EST HALLOWEEN, ON REGARDE QUOI ?

H E L L O  L E S  G O O N I E S,

Halloween, jour le plus creepy de l'année, assombrira vos chez-vous dés demain lorsque que le clair de lune aura éclairé les noirceurs des ruelles. Les bonbons rempliront les bols, les petits gâteaux seront chauds, les pizzas prêtent à être enfournés et les citrouilles allumées. Mais on regarde quoi ?


J'ai organisé ma toute première soirée d'Halloween lorsque j'étais en sixième et celle-ci avait été marquée par l'unique Shining de Stanley Kubrick. Oui, quand je vous dis que je suis une fan de l'horreur, ça ne date pas d'hier. Puis au fil des années, j'ai toujours marché avec une seule et unique règle (et je ne sais pas trop d'où ça vient.). Un peu comme les traditions du mariage, vous allez comprendre. 

(ne me demandez pas comment j'ai fait une relation avec le mariage et le cinéma d'horreur...)

QUELQUE CHOSE DE VIEUX - UN FILM D'HORREUR CULTE

PSYCHOSE de Alfred Hithcock

Synopsis : Lorsque son patron lui demande de déposer 40 000$ à la banque, Marion Crane ne résiste pas à la tentation et s'enfuit avec l'argent. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates. 

Pourquoi le voir : Je crois que je n'ai pas passé un Halloween sans regarder ce film. Mon préféré ! Parmi tout ce culte qui tourne autour de ce film, j'apprécie tout autant le roman d'où il s'en inspire, Psycho de Robert Bloch. Cependant, c'est seulement la vision hitchcockien qui me bouleverse à chaque fois. 
À découvrir, à revoir et à lire. 


Autre suggestions : 

   

QUELQUE CHOSE DE NEUF - UN NOUVEAU FILM D'HORREUR

THE TAKING OF DEBORAH LOGAN de Adam Robitel

Synopsis : Mia pense avoir trouvé le sujet idéal pour sa thèse de fin d'année en filmant durant plusieurs mois un mère de famille atteinte de la maladie d'Azheimer. Tout se déroule comme prévu jusqu'à ce que le comportement de Deborah devient de plus en plus étrange. La pauvre femme n'est pas seulement malade, elle est aussi contrôlée par quelque chose d'autre. 

Pourquoi le voir : Même si tous ces films de possession m'insuporte, celui-ci offre une toute nouvelle optique au genre en intégrant la maladie. Ce film est sorti le 21 octobre sur Netflix, dévoile une bande- 
annonce complètement creepy à souhait. 

QUELQUE CHOSE D'EMPRUNTÉ - UN REMAKE INCONTOURNABLE

EVIL DEAD de Fede Alvarez

Synopsis : Mia a déjà connu pas mal de galère dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour l'aider elle demande à son frère David et ses amis de l'accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l'erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux. 

Pourquoi le voir : C'est surement le film que je conseil le plus à tous ces personnes qui en demande plus. Le seul film de ces dernières années qui a su remonter l'honneur du cinéma d'horreur. Sortie en 2013, Evil Dead est un reboot audacieux au culte de Sam Raimi où Alvarez offre un tout nouveau regarde à ce culte de l'horreur. 
Si vous appréciez déjà les films d'horreur, vous ne pouvez pas passer à côté de celui-ci. 



Autre suggestions : 

 


QUELQUE CHOSE DE BLEU - UN FILM D'HORREUR FAMILIALE

(Bleu, pour la simple raison qu'il y a toujours du bleu sur les affiches des films familiales huhu!)
La liste est trop longue. Tim Burton, Charles Addams, Harry Potter ou autre, c'est le genre de film qui apporte la meilleure transition entre la fête d'Halloween et la période d'Halloween. 

   

 Et vous ?


Célébrez-vous cette fête ? 
Quels sont vos films de prédilection pour cette soirée ?
Passez une bonne fête d'Halloween !



Pour les fans du genre, je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon autre blog consacré au cinéma d'horreur. Et on s'est fraîchement refait une beauté, si c'est pas chouette !







6 commentaires:

  1. J'ai étudié Massacre à la tronçonneuse en cours, j'avais eu une note un peu pourri je crois me souvenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh j'ai toute mes notes de cours aussi, ça aurait pu aider ^^

      Supprimer
  2. Aaaah Psychose ** Je le rereregarderai bien tiens !

    The taking of Deborah Logan me tente bien. Moi aussi les histoires de possessions m'agacent, maaaais si tu dis que c'est différent pourquoi pas ! Et d'autant plus s'il est sur Netflix ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais bien revoir Casper et La Famille Adams :)
    Du coup hier j'ai regardé Zombieland et il m'a fait autant rire que la première fois!

    RépondreSupprimer
  4. En tant qu'adepte de films d'horreurs je les ai tous vu et je les adore ! Sauf the taking of deborah, je ne connaissais pas, à voir alors ! :)
    ilmefautuntitre.blogspot.Fr

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que Shining et Psychose sont, et resterons, des incontournables du cinéma d'horreur !
    ( tu m'as donné envie de reregarder La famille Adams, en passant aha )

    RépondreSupprimer