THE BOXTROLLS - De la philosophie en boîte.

THE BOXTROLLS est la dernière oeuvre des studios LAIKA, créateurs du film CORALINE et PARANORMAN. Alors que l'animation 3D règne, les studios LAIKA savent se démarquer, autant par leur firme artistique que par leur atmosphère lugubre. Spécialiste dans l'animation en stop - motion, ce tout nouveau film raconte l'histoire de Eggs un jeune garçon élevé par de  petits trolls depuis son plus jeune âge. Tandis que les habitants disent que ces trolls sont d'épouvantables créatures, ces petits monstres sont en réalité des collectionneurs de déchets. 



THE BOXTROLLS est une petite histoire presque effrayante pour enfant, mais attrayante pour les adultes. Bien évidemment comme tout film d'animation, celui-ci aborde des sujets comme l'amitié, la famille, l'affirmation de soi, mais ce délicieux film aborde aussi des thèmes plus sérieux comme l'avarice et le respect. Des sujets assez forts pour un film d'animation qui sont menés avec génie.

En effet, la ville de Cheesebridge, mondialement connu pour son fromage, est dirigée non par le statut de Maire, mais bien par la couleur du chapeau blanc, et il est ainsi de même pour déterminer les classes sociales. De ce faite, les chapeaux rouges qui sont plutôt classés comme "méchants" ont le devoir de chasser les trolls soi-disant mangeur d'enfants. Une vieille histoire qu'on raconte depuis la disparition du petit Trubshaw. Alors que les "méchants" se demande qui sont les vrais malveillant de l'histoire, le jeune garçon Eggs va faire la rencontre de la jeune Winnie, fille du grand chapeau blanc de la ville. Celle-ci essaye tant bien que mal de se faire remarquer par son père qui pense plus à son statut et son fromage qu'au bien et aux dires de son enfant. Espérant trouver de l'aide auprès des adultes, ces deux protagonistes vont tenter de résoudre l'énigme et sauver les petits trolls. 



Comme je l'ai dis, les studios LAIKA tentent de se démarquer là ou l'animation 3D trône. Ainsi, vous remarquerez le petit post-générique qui illustre le travail des studios. Une petite scène amusante et remarquable. THE BOXTROLLS est un film sombre mis en scène par des voix emblématiques telles que Simon Pegg, Nick Frost et Ben Kingsley. Un film aux messages complexes abordés dans une ville qui sent le fromage, déterminés par des chapeaux et accompagnés par de petits trolls. Un réel monde psychédélique qui nous rappelle qu'il faut parfois sortir de sa coquille (ou de sa boîte) pour s'affirmer et montrer ses vraies valeurs (trolls ou non). En clair, on n'a pas grand-chose à reprocher à des artistes qui donnent la vie. 

❤❤❤





Genre : Famille - fantastique - Animation (stop-motion)
Réaliser par : Studio Laika
Mettant en scène : (voix) Ben Kingsley, Jared Harris, Nick Frost, Elle Fanning, Simon Pegg.
Date de sortie : 26 septembre (QC) / 15 octobre (FR)
Synopsis : Sous le charme de la ville Cheesebridge, se cachent les Boxtrolls, d’horriibles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C'est du moins la légende à laquelle les gens de Cheesebridge ont toujours crue.En réalité les Boxtrolls sont une communauté sous-terraine d'adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leur carapaces. Les Boxtrolls ont élevé depuis le berceau un petit humain orphelin Eegs, comme l'un des leurs, explorateur de décharge et collectionneur de détritus mécaniques. Ils deviennent soudainement la cible d'un infâme dératiseur Archibald Snatcher qui voit dans sa disposition à éradiquer les trolls. 
Avis : ❤❤❤

Puis on a eu une petite visite lors de l'AVP. 











2 commentaires:

  1. J'ai trop hâte qu'il sorte en France gniiih. Puis alors, les dessins sont justes superbes quoi, ça donne franchement envie de regarder et ça change des anim' 3D ...

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore ! Et surtout le fait que ce ne soit pas uniquement des images de synthèse, ça rend le truc plus vivant :) j'en peux plus de tous ces disney sans vie (même si je les aime ahaha) !

    RépondreSupprimer