BOOK HAUL - Du papier, des bulles et des histoires.



Voilà bien un petit moment que je n'ai pas parlé bouquin par ici et ce n'est pas le sujet qui manque. On va dire qu'après ma tentation au Cold Winter Challenge, j'ai eu des grosses pannes littéraires. Rien ne me plaisait, plus rien ne me donnait envie et c'était l'ennui. Les challenges littéraires ne sont pas fait pour moi. Et afin de retrouver le goût à la lecture, il me fallait trouver un meilleur camarade soit me replonger dans la série littéraire d'un auteur que j'affection énormément-monstrueusement-beaucoup : la série du Bourbon Kid par Anonyme et promit je vous en parle bientôt. 

Et dans la suite logique, j'ai flâné à Indigo... une heure ou deux... et j'ai sorti mon porte-feuille (bon je vous rassure, ce sont des achats sur deux/trois mois...)

Dernière lecture : Le Pays des Contes : Le Sortilège Perdu de Chris Colfer
Lecture du moment : Le Livre de la Mort de Anonyme
Prochaine lecture : Il va falloir utiliser la jar sur ce coup là.

La 5e Vague - de Rick Yancey

Éditer chez Robert Laffont 
À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est celui qu'il prétend...

petit + prochainement adapté au cinéma par Tobey Maguire. 

C'était un peu le bouquin que j'entendais parler de partout, mais envers lequel je ne portais aucun intérêt jusqu'à que j'obtienne un extrait gratuit sur ma lisseuse... Puis je suis passée devant le livre à Indigo (mon spot préféré à Montréal face à toute épreuve), je n'ai pas pu résister à l'objet livre en lui-même. J'ai hâte de m'y replonger !

Quatre - de Veronica Roth 

Éditer chez Ada Édition
Les lecteurs ont rencontré Tobias sous l'identité de «Quatre» dans Divergence. Sa voix fait partie intégrante d'Allégeance. Dans Quatre, ils pourront découvrir un peu plus du passé de ce personnage charismatique, écrit de son propre point de vue. Les trois premières histoires - « Le transfert », « L'initiation » et « Le fils » - suivent le transfert de Tobias des Altruistes aux Audacieux, son initiation chez les Audacieux et sa découverte des premiers indices que des leaders de deux factions fomentent un complot. La quatrième histoire, « Le traître », suit en parallèle les événements de Divergence, donnant aux lecteurs un aperçu des décisions de loyauté - et d'amour - que Tobias prend dans les semaines après sa rencontre avec Tris Prior.

Bon ça ne sert à rien que je trouve une excuse, car j'ai déjà la version originale ... mais me voilà avec la collection au complet.


Sans prévenir - de Matthew Crow

Éditer chez Gallimard
À quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante.

petit + "Sans prévenir ne pourra pas éviter les comparaisons avec Nos Étoiles Contraires de John Green. Mais nous adorons ce livre. Un livre fort dont le héros est plus vrai que nature." - The Bookseller

Oui c'est vrai, c'est la comparaison directe avec Nos Étoiles Contraires qui m'a donné envie. J'avais envie de voir ce même sujet vécu par d'autres personnages, car après tout c'est une épreuve qui est vécue par beaucoup de personnes.


Hate List - de Jannifer Brown

Éditer chez Albin Michel
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?" C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenue au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée.

petit + Élu meilleur livre de l'année et meilleur livre young adult de l'année

C'est LE livre dont j'attendais sa sortie française depuis bien un petit moment. Et au fil du temps, je l'avais complètement oublié parce qu'il me semble bien que la publication française date de 2012. Alors l'avoir retrouvé m'a comblé !

La face cachée de Margo - de John Green

Éditer chez Gallimard
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissées pour la retrouver ? Plus il s'en approche plus Margo semble lui échapper...

petit + prochainement adapté au cinéma par Jake Schreier - trailer

Après le phénomène John Green/Nos Étoiles Contraires et à l'approche de l'adaptation cinématographique où je n'ai même pas tenté de regarder la bande-annonce, il était temps de l'avoir dans ma bibliothèque. Je me suis viser de lire la bibliographie de Green, après Nos Étoiles Contraires et Qui es-tu Alaska ?

Reflex - de Maud Mayeras

Éditer chez Pocket
Photographe de l'identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais un nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s'est mis à sévir. Et sa façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre... La canicule assèche la ville, détrompe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex. 

petit + "Exceptionnel. Absolument diabolique." - Gérard Collard

Offert par ma maman, elle connait mes premiers goûts en terme de littérature. La quatrième de couverture nous balance entre thriller et fantastique, j'ai donc hâte de savoir vers quelle ligne le roman s'en va réellement.


La sélection, tome II : L'Élite - de Kiera Cass

Éditer chez Robert Laffont en support numérique chez Québec Loisir.
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Je n'avais pas été tant emballé par le premier tome, mais je fais parti des lecteurs qui son attiser par la curiosité et qui termines leurs séries littéraires. Puis on va dire que l'avis de Ludivine sur cette série titille davantage ma curiosité. 

Journal d'un Loser - de Andrews Jesse

Éditer chez Territoire en support numérique par Québec Loisir.
Greg a dix-sept ans. Au lycée, il rêve de devenir célèbre et de faire partie d un groupe, mais il a du mal à communiquer avec les autres, à l exception de son copain Earl. Tous deux partagent la passion du cinéma et tournent leurs propres films avec deux bouts de ficelle. Aussi, lorsque sa mère le pousse à tenir compagnie à l une de ses anciennes camarades de classe gravement malade, Greg est tétanisé. Pourtant, grâce au cinéma, une amitié insolite va lier Rachel, Earl et Greg. Entre rires et larmes, un petit bijou à lire absolument !

Il est vrai que la première de couverture ne donne pas du tout envie et il est de même pour la traduction du titre : Journal d'un Loser traduit de Me and Earl and the dying girlEt si vous êtes passé à côté de cette bande-annonce, vous ratez quelques choses : Me and Earl and the Dying Girl


Nous Sommes Charlie - 60 écrivains unis pour la liberté d'expression

Éditer chez Le livre de Poche
Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques fondamentaux et paroles d’auteurs contemporains.

Je ne veux pas m'étaler sur le sujet parce que ce n'est pas le lieu pour, mais étant loin de ma maison, de la France, il me fallait de contribuer à ma façon cette épreuve. Puis ça sera un plaisir de retrouver des écrivains français. 








CINÉGEEK : Petites pépites inutiles mais réjouissantes du cinéma.

Éditer chez Pluttark
Un ovni pour amateur de cinéma, Cinégeek n'est pas une BD proprement dite mais plutôt un recueil d'illustrations humoristiques sur le cinéma. On y retrouve un peu de tout : de l'évolution de la coupe de cheveux de Nicolas Cage à la liste des demeures les plus effrayantes du cinéma que l'on peut visiter. Un pur bonheur pour les fans de cinéma, les néophytes y trouveront aussi leur compte, la liste des sujets abordés pouvant intéresser un peu tout le monde. Un ouvrage original et hilarant.

Ce bouquin est une petite merveille pour les grands amoureux du cinéma. 








ET VOUS ?

Parlez moi de vos dernières lectures et coups de coeur 
que je remplisse un peu ma bibliothèque.



Instagram ⎪ Twitter ⎪ facebook⎪ tumblr

12 commentaires:

  1. Les 5 premiers livres de ta liste ont l'air top ! Il faut que je me mets à lire Quatre <3

    RépondreSupprimer
  2. La 5ème Vague <3 J'espère que tu aimeras :) C'est mon coup de coeur de 2013 :D &Four ! Il faut que je l'achète ! BOUH !

    Sinon dernièrement j'ai beaucoup aimé In the After (une duologie) de Demitria Lunetta et la trilogie Enclave d'Ann Aguirre ! Un vrai bijou ! Et là, j'ai acheté le premier tome de Outlander de Diana Gabaldon sans en attendre trop et j'ai beaucoup aimé ! (Ma chronique sera publiée today normalement puisque l'article est fait :D)

    Bisous Cha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté ça dans ma wishlist ! Puis oui, j'ai vu ça pour Outlander, tu me donnes bien envie.

      PLEIN DE BISOUS COEUR COEUR

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout Hate List mais je viens de l'ajouter à ma liste, justement, de livres à lire ! Hmmm... Je dois avouer que ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas lu de livres par moi-même, alors je n'ai pas vraiment de coup de cœur mais j'ai vraiment, vraiment hâte de lire le livre de Carrie Fletcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient tout juste de sortir, jète toi dessus !

      Supprimer
  4. " la 5ème Vague" est dans ma wishlist , " Hate List" est le style de livre qui me plaît et le "CineGeek" a l'air génial ! J'aime bien le visuel !

    Mon dernier coup de coeur c'est le tome 2 de Divergent :)
    En ce moment je termine ma lecture de " Mystic City" , j'aime beaucoup , un univers dystopique avec un peu de magie .

    RépondreSupprimer
  5. J'hésitais un peu à lire Four parce que j'avais surtout entendu parler de la partie qui revient sur les événements de Divergente mais du point de vue de Four, mais du coup si ça parle un peu plus de son passé y'a moyen que ce soit intéressant :)
    Et Hate List a l'air vraiment bien, je pense que je vais l'acheter sous peu, merci de la découverte !
    Cinégeek a l'air top aussi, ça ferait un cadeau parfait pour ma meilleure amie cinéphile. Et comme ça je pourrai lui piquer haha

    RépondreSupprimer
  6. Je connais Hate List de nom, l'histoire a l'air intéressante !

    La couverture française de Me and Earl and the Dying Girl est juste immonde, le titre français, n'en parlons pas, mais j'aimerais bien le lire :)

    OMG, Cinégeek a l'air TOP, il me le faut *-*

    Il faut que tu lise Ready Player One d'Ernest Cline (si ce n'est pas déjà fait): de la dystopie qui sort de l'ordinaire et des tas de références aux films et jeux vidéos des années 80, un vrai bijou ce livre <3

    Bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
  7. J'entends des avis mitigé sur La 5ème vague donc j'me tâte un peu. La Selection j'avais beaucoup aimé la saga. Et je n'ai toujours pas lu le tome 3 de Divergente mais Quatre me tente bien aussi quand même.
    Dernièrement j'ai bien aimé Respire de Anne-Sophie Brasme et Avant toi de Jojo Moyes.

    RépondreSupprimer
  8. Ah la sélection ! je suis entrain de finir le dernier tome de la trilogie :)
    j'adore tes petits achats ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai terminé aujourd'hui Quatre, et il est vraiment chouette !
    La 5ème vague, et les livres de John Green attendent patiemment dans ma Wishlist, faut que je saute le pas, et vite !

    RépondreSupprimer